Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Bien être & Cie

Tout ce que vous devez savoir sur la méditation

“On demande à Bouddha : Qu’avez vous gagné avec la méditation ? Il répond : RIEN. Par contre laissez-moi vous dire ce que j’ai perdu : la colère, l’anxiété, la dépression, l’insécurité, la peur de vieillir et la peur de la mort !”

Au même titre que le yoga, la méditation, ou Pleine Conscience, éclate au grand jour en Occident depuis peu, détachée de toute religion, et devient la nouvelle activité bien-être à adopter ! Elle fleurit de plus en plus dans les entreprises, les hôpitaux, les écoles, les prisons… Ce n’est que depuis peu, grâce aux efforts d’ «occidentalisation» menés par certains adeptes ayant envie de partager les bienfaits de la méditation, que l’on assiste à un véritable essor de cette discipline.

Cependant, cette activité à priori simple, est souvent ressentie comme étant complexe. Effectivement, nous sommes confrontés à une vie speed, noyé sous le stress, et ne prenons jamais le temps de s’arrêter ne serait-ce que quelque minutes : plus difficile qu’il n’y paraît donc de faire une pause totale du corps et de l’esprit pour des personnes n’ayant pas l’habitude.

Quelle est le but de cette activité et quels en sont ces vertus ? Comment la pratiquer même en étant débutant ? Seriez vous étonné si je vous disais que sans que vous ne le sachiez vous pratiquez déjà d’une certaine façon la méditation ? Voyez par vous même…

6748383_5526089-meditation-mag

Comment pratiquer la méditation ?

En réalité la méditation est un choix. Celui de focaliser le mental sur quelque chose en particulier. Quand vous pensez à quelque chose de précis, que vous focalisez votre esprit sur un objet interne ou externe en particulier ( ce qui peut être lire un livre, regarder la télé, penser à une dispute de la veille ou se concentrer sur les légumes que l’ont est en train d’acheter ), vous êtes déjà en quelque sorte en train de méditer. Donc tout le monde médite d’une certaine façon.

Ainsi, lorsque vous avez réellement envie de consacrer un moment de pleine conscience et de faire une pause pour méditer, il vous suffit alors de focaliser votre mental sur quelque chose de précis, le but étant de maintenir son attention et empêcher l’esprit de se laisser emporter par les pensées qui surgissent sans arrêt, concentrez vous donc sur :

  • Un objet extérieur : une image, une bougie, un son, un mantra, une statuette …
  • Ou un objet intérieur : le souffle, les battements du cœur, une image mentale…

Et vous allez me dire “mais le but de la méditation est bien d’arrêter de penser ?”. Faux : On ne peut pas arrêter de penser, le jour où vous arrêterez de penser, c’est que vous serez mort. C’est une activité de lâcher-prise où l’on accepte que les pensées défilent, comme des nuages, sans pour autant se laisser captiver par elles. Restez conscient du moment présent, en observant l’apparition des pensées puis leur disparition, plutôt que de les pourchasser.

Néanmoins, plusieurs experts de la méditation affirment que pour méditer véritablement, il vaut mieux ne pas avoir le moindre objectif.

Voici une méthode très simple pour méditer en toute simplicité !

 

Assis ? Debout ? Allongé ? Quelle posture adopter pour pratiquer la méditation ?

Le symbole le plus connu de la méditation est sûrement la posture jambes croisées, dite « du lotus », que les moines orientaux adoptent systématiquement. Plusieurs Occidentaux l’utilisent aussi, mais beaucoup préfèrent des formes moins exigeantes : demi-lotus, quart de lotus, en tailleur, etc. Le plus important est la stabilité de la posture. 

Dans une telle posture, on reste alerte puisqu’elle ne permet pas l’endormissement. Mais on peut pratiquer le même type de méditation sur une chaise droite ou étendu par terre. L’important est de maintenir l’attention, de garder la colonne vertébrale allongée et de bien respirer.

Selon les différentes écoles, et elles sont nombreuses, la méditation peut se pratiquer debout, assis, en marchant, les yeux ouverts ou fermés, silencieusement ou en répétant un mot, l’esprit concentré sur une image ou non.

Bref, c’est à vous de trouver la posture qui vous convient le mieux !

Enfin, quels sont ses bienfaits ?

De nombreuses études ont mis en évidence les effets positifs de la méditation de pleine conscience sur la santé. Si elle n’a pas officiellement le statut de traitement médical, la pleine conscience est toutefois envisagée de plus en plus sérieusement en complément de la médecine traditionnelle, voyez pas vous-même les bienfaits qu’elle a à vous apporter :

  • Réduit le stress
  • Soulage la douleur
  • Renforce le bien être
  • Stimule la matière grise
  • Permet de rester concentré
  • améliore la qualité du sommeil
  • Facilite la gestion des émotions
  • Aide à la gestion de l’impulsivité
  • Permet d’être dans l’instant présent
  • Permet de gérer l’anxiété et la dépression
  • Eviter le rhume et la grippe ( renforce l’immunité )
  • Lutte contre l’Alzheimer ( ralentit la dégénérescence cérébrale )
  • Permet de voir les choses sans jugements, en les observant simplement

Mindfulness-but-1024x501

Qu’attendez vous pour essayer ?

Comme vous l’aurez compris la méditation est accessible à tous et ne requiert pas de connaissances spécifiques ni d’expériences particulières ! Posez vous, respirez, focalisez votre mental sur quelque chose de précis, et foutez vous la paix tout simplement ! Soyez “ici et maintenant” et nul part ailleurs.

Enfin il existe maintenant de nombreuses applications pour aider à méditer, telles que Petit Bambou, Maman zen, Pleine Conscience, Imagine Clarity… personnellement j’allume une bougie face à moi, et utilise l’application Insight Timer qui permet de méditer en communauté et qui a de nombreuses options à offrir !

Quelles sont les applications ou méthodes que vous utilisez pour méditer vous ?

Namasté ♥


→ Visiter la boutique 

→ Rejoindre mon équipe 

↓ Si vous avez aimé cet article, likez et partagez pour en faire profiter votre entourage

 

Bienvenu sur mon site ! je suis ici pour partager avec vous mes passions que sont le yoga et le développement personnel. Mais aussi pour vous faire découvrir mon univers dans le MLM, chez Forever Living Products, et ses produits axés sur le bien être et la santé. En bref, un condensé d'informations pour vous aider à améliorer votre qualité de vie sont à votre portée.

Loading Facebook Comments ...

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *