Bien être & Cie

Relation toxique : l’identifier et s’en protéger

Aujourd’hui j’ai envie d’être spontanée et de vous parler développement personnel, à mon humeur du moment. J’aimerai vous parler d’un sujet que je trouve nécessaire de développer dans cette catégorie, car je pense qu’il touche bon nombre de personnes. Bien souvent, nous sommes entourés de personnes malveillantes, qui nous projettent une gerbée de négativité dans notre vie. Vous savez, ces personnes qui vous critiquent, vous rabaissent, cherchent à vous voir faillir dans vos projets, mais aussi qui insufflent une forte négativité autour d’elles, sans même s’en rendre compte. Bref, vous en connaissez forcément une ou plusieurs que ce soit dans votre entourage, vos amis, vos proches, vos collègues… que l’on nomme “personnes toxiques”. Ces personnes ruinent votre état d’âme, votre humeur et, finalement, votre vie. Si certaines participent activement à votre bien-être, d’autres, au contraire, vous dévitalisent et font chuter votre moral.

 J’aimerai donc parler de ces personnes là, qui, même si elles sont proches et concernent votre famille, sont à fuir pour vous permettre de garder un état émotionnel stable et pour que vous puissiez vous épanouir pleinement sans que cette négativité vous impacte vous, vos projets, votre réussite et votre équilibre. Vous méritez mieux.

Tout d’abord, qu’est ce qu’une personne toxique ?

Parfois il est difficile de “diagnostiquer” une personne toxique. Néanmoins, voici quelques moyens de reconnaître si vous avez à faire à une relation toxique ou non :

  1. Analysez vous quand vous êtes aux côtés de cette personne et observez votre ressenti physique. Si vous vous sentez fatigué, nerveux, anxieux, vidé… alors vous êtes sûrement en compagnie d’une personne malveillante. Votre corps lâchera prise à un moment donné et vous ressentirez beaucoup de fatigue, une baisse de moral croissante, de l’insomnie, un manque d’appétit et vous serez souvent nerveux.
  2. Lorsque vous êtes dans une relation toxique, un stress continu prends le dessus sur vous, et vous perdez au fil du temps confiance en vous. Vous n’avez plus d’estime pour votre personne, vous ne vous sentez pas capable de réussir quoique ce soit, et vous vous dévalorisez. Cette relation va créer des tensions psychologiques et un stress chronique.
  3. Quand on éprouve des remords, de la culpabilité.
  4. Que votre vie est une perpétuelle suite d’échecs.
  5. ou que vous essayez de gâcher vos relations externes, en pensant que vous ne méritez pas d’être heureux.
  6. Lorsque que la personne parle constamment et en excès d’elle-même, en oubliant les gens qui sont autour d’elle et en alimentant inconsciemment son ego.
  7. Lorsque cette personne n’a que des discours négatifs, basés sur des plaintes et un pessimisme constant.

Etc…

Pour vous aider, voici quelques exemples de relations toxiques :

  • Un(e) ami(e) proche, qui ne loupera jamais une occasion de vous raconter sa vie, ses ambitions, qui vous dira qu’elle est là pour vous mais qui ne loupera pas non plus une occasion de vous rabaisser, de vous juger ou critiquer vos projets.
  • Vous sortez épuisé des conversations avec votre mère, de sa susceptibilité maladive, de sa façon de vous culpabiliser depuis des années…
  • Cette personne manipulatrice qui utilise tous les moyens ( flatterie, chantage, menaces, agressivité… ) pour gagner votre confiance mais en réalité elle ne pense qu’à son bien-être et vous fait constamment douter de vous-même.

Bien évidemment il existe plusieurs types de relations toxiques.. La peur, l’insécurité, le mal-être, l’impuissance et la tristesse sont des émotions générées par des personnes toxiques. En général, ceux qui se laissent influencer par celles-ci ou qui cohabitent avec l’une d’elles peuvent être envahis par une espèce de sensation d’étouffement, et un mal-être débordant en sa compagnie…

Comment se protéger d’une relation toxique ?

  • Ne pas lui accorder autant d’importance. Cela ne sert à rien, le travail vient de vous-même et lorsque vous aurez compris qu’intérieurement cela ne vous affecte pas vous vous sentirez mieux.
  • N’attendez rien de cette personne. Faites votre vie, comme bon vous semble, et ce même si vous n’avez pas l’approbation de celle-ci.
  • Eloignez vous d’elle en silence. Dès que vous ne dépendez plus de cette personne, éloignez vous d’elle et gardez une distance. Cela vous apaisera et apaisera en partie votre relation. Moins il y’a de contact physique, mieux c’est.
  • Essayer de moins en parler possible, cela ne sert à rien. Plus vous en parlerez et plus vous accorderez d’importance à cette personne là, et plus elle s’installera dans votre tête.
  • Pardonnez la. Le pardon est très libérateur, il vous permet de passer à autre chose, tant pis si celle-ci ne s’excuse pas à son tour, cela n’est pas votre problème. Elle restera dans son malheur mais vous pourrez avancer en sachant que vous lui avez pardonné.
  • Entourez vous de gens qui sont aimant avec vous. Ccompensez cette relation toxique en passant un maximum de temps avec des personnes bienveillantes. Vous n’aurez donc plus à vous soucier de cette relation toxique, vous vous sentirez aimé et vous reprendrez confiance en vous.
  • Si vous ressentez de la colère, de l’anxiété, du dégôut… aux côtés de cette personne, soyez votre propre psychologue, analysez vous et changez votre façon d’être. Interdisez ces sentiments. Ressentir de la colère et vouloir le lui montrer ne sert à rien, dans l’histoire vous vous faites du mal tout seul. Si vous vivez avec, essayez de vous mettre dans une bulle et ne jouez pas la carte de la confrontation. Le conflit aggravé ne pourra être évité. Les personnes à l’origine de relations toxiques ne reconnaissent que rarement leurs intentions et vous tomberez sur un mur.. cela ne fera qu’empirer les choses.
  • Et enfin, acceptez cette personne comme elle est. N’essayez pas de la changer par tous les moyens, cela ne sert à rien. Surtout si vous avez déjà tenté de la faire réagir et que cela n’a pas marché, acceptez qu’elle soit comme ça. Vous avez une vie à construire, ne la laissez pas vous rendre dépendante d’elle et affectez votre humeur et votre vie. Soyez vous même, malgré les circonstances. Une fois que vous aurez compris ça, alors elle n’aura plus d’impact sur vous.

Bref, vous l’aurez compris, le travail doit venir de vous même avant tout. Certes cela peut être plus dur à dire qu’à faire surtout si cela provient d’une relation proche, mais c’est le seul moyen pour vous de vous protéger de ce genre de relation. L’indifférence est donc la meilleure des solution.

“Laissez partir des personnes qui ne partagent que les plaintes, les problèmes, les histoires désastreuses, la peur et le jugement des autres. Si quelqu’un cherche un seau pour jeter ses poubelles, faites en sorte que ce ne soit pas votre esprit.”
-Dalaï Lama

Bien à vous ♥


→ Visiter la boutique 

→ Rejoindre mon équipe 

↓ Si vous avez aimé cet article, likez et partagez pour en faire profiter votre entourage

Bienvenu sur mon site ! je suis ici pour partager avec vous mes passions que sont le yoga et le développement personnel. Mais aussi pour vous faire découvrir mon univers dans le MLM, chez Forever Living Products, et ses produits axés sur le bien être et la santé. En bref, un condensé d'informations pour vous aider à améliorer votre qualité de vie sont à votre portée.

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *