Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Marketing de réseau & Cie

Qu’est ce que le MLM ou Marketing de Réseau ?

MLM ( Multi Level Marketing ) : marketing à niveaux multiples, marketing de réseau, marketing relationnel… que de noms différents pour nommer un même travail, qui bien souvent laisse perplexe et dubitatif. Mais quel est ce travail exactement ? qu’est ce que le marketing de reseau ?

Bien souvent, quand on parle de MLM à des personnes qui n’en connaissent pas du tout l’activité, on obtient souvent comme réponses : “c’est de la vente pyramidal ?” , “c’est une arnaque ton truc”, “c’est pas un vrai métier”, “tu perds ton temps et ton argent”, “ça ne fonctionne pas” …

mlm

Bref, commençons par le commencement.

Le MLM, c’est quoi ?

Mais alors, qu’est ce que le marketing de reseau ? Tout d’abord, le MLM a été inventée aux USA en 1940 et popularisée dans les années 50 par la société Tupperware. Il est maintenant présent dans presque tous les pays.

Pour faire simple, le MLM est une structure de réseau de vente dans laquelle nous avons des revendeurs ( ou distributeurs ), qui peuvent parrainer de nouveaux vendeurs. Ces entreprises utilisent donc des distributeurs indépendants comme vous et moi qui peuvent travailler à temps choisi, temps plein ou temps partiel.

Cela s’effectue par le bouche à oreille, ces produits ne sont pas vendus dans le commerce, et donc les coûts liés à la formation, aux recrutements, à la publicité sont éliminés. Grosso modo vous ne payez que le produit en lui-même, et c’est d’ailleurs pour ça que les produits MLM sont souvent de bien meilleures qualités que ceux vendus dans le commerce, l’argent étant totalement investis dans la production des produits et non dans la publicité et autres frais liés au commerce.

Que signifie Multi-niveau ?

Le principe de Multi-niveau, en clair, c’est ça :

mlm-multi-level-marketing

C’est un organigramme qui ressemble aux autres entreprises, mais la différence est que si vous êtes à un niveau inférieur, vous pouvez gagner plus d’argent que votre sponsor ou manager, ce qui n’est pas le cas dans les entreprises traditionnelles où vous ne pourrez jamais gagner plus que votre patron.

Ainsi en MLM, vous créez votre réseau en vendant et en recrutant des personnes à faire la même chose que vous : vous dupliquez, comme un arbre qui se développe sur plusieurs niveaux et qui ne s’arrêtera plus de se développer, sans concurrence ni rivalité avec vos associés mais avec entraide et solidarité : ici vous aidez vos filleuls à réussir pour vous-même réussir !

→ C’est le fait d’être un leader et non un patron qui différencie les entreprises de MLM aux entreprises traditionnelles.

200d3486be991e4c36092a7a98e9dc02--business-portrait-golden-age

Comment est-on rémunéré ?

Comme vous l’avez compris, le marketing de réseau est basé sur deux actions :

  • La vente ( vente directe )
  • Le recrutement ( création d’un réseau de distributeur )

Vous êtes donc rémunérés :

  • par des commissions grâce aux ventes du produit ou service
  • par des commissions supplémentaires suite au recrutement de personnes (filleuls) qui vont vendre également.

Chaque affilié vend les produits de la compagnie et touche des commissions sur ses ventes personnelles, sur les ventes de ces filleuls, des filleuls de ses filleuls et ce, sur plusieurs niveaux. L’intérêt du système MLM est que l’affilié touche des commissions sur tous les niveaux de son organisation. Il peut donc multiplier ses gains exponentiellement.
En bref : Plutôt que de vendre seul vos produits, vous proposez à vos acheteurs, et donc utilisateurs satisfaits de ces mêmes produits, de les vendre à leur tour à leurs connaissances contre rémunération.
Eux mêmes reproduisant ce schéma et ainsi de suite sur plusieurs niveaux… C’est donc un système de vente efficace !

A t-on un statut officiel et légal pour exercer ?

Oui : en France, la Fédération de la Vente Directe (FVD) organise et fédère la vente multi-niveau. Les vendeurs peuvent obtenir un statut de Vendeur à domicile indépendant (VDI) ou un statut d’indépendant. A partir de là vous avez donc le statut VDI, et pouvez travailler en temps choisi pour un revenu complémentaire et pour les plus persévérants et performants, un salaire.

fvd

Les avantages du MLM

Pour un distributeur, les avantages du mlm sont nombreux :

  • Faible investissement financier au départ
  • Frais d’exploitation réduits, pas de stock
  • Pas de comptabilité, la société s’occupe de tout
  • Indépendance, libre de prendre ses propres décisions
  • Revenu principal ou complémentaire stable
  • Excellent outil de développement personnel

Vous êtes donc libre de travailler quand vous le souhaitez, en temps partiel à côté de votre principal travail ou à temps plein, avec qui vous le souhaitez, et déterminez ainsi vous-mêmes les revenus que vous souhaitez gagner.

N’en doutez plus

De nombreuses personnes en vivent confortablement aux USA et dans les pays anglophones. Malheureusement en Europe, le MLM est en voie de développement mais il est souvent considéré à tord comme un système pyramidal : un système illégal ( que l’on détaillera dans un second article ).

Le MLM est notamment vu à tort car de nombreuses personnes pensent qu’en entrant dans cette entreprise, ils ont juste à recruter une ou deux personnes, à vendre deux ou trois produits et à attendre que l’argent tombe du ciel. Ainsi ils ne gagneront pas un sou, ou très peu, en ressortiront forcément déçus et crieront haut et fort sur tout les toits que le MLM ça ne marche pas et que c’est une arnaque, en accusant le parrain, le manager, les produits, ou le plan de rémunération. Si ça n’a pas marché pour eux, mais que ça marche pour d’autres dans la même entreprise, c’est simplement qu’ils n’ont pas fait leur travail correctement. VDI est un vrai métier, et comme dans tout métier, il faut travailler et être motivé afin de réussir. Vos revenus et résultats ne dépendent que de vous, de votre comportement et de votre investissement : le jeu en vaut la chandelle.

Pour finir, je vous conseille vivement de regarder cette vidéo de quelque minutes qui résume parfaitement cette activité afin de comprendre totalement ce métier :

 

Si vous vous voulez en savoir plus ou souhaitez me rejoindre dans mon équipe Forever Living, cliquez sur ce lien.

Bien à vous ♥


→ Visiter la boutique 

→ Rejoindre mon équipe 

↓ Si vous avez aimé cet article, likez et partagez pour en faire profiter votre entourage

 

Bienvenu sur mon site ! je suis ici pour partager avec vous mes passions que sont le yoga et le développement personnel. Mais aussi pour vous faire découvrir mon univers dans le MLM, chez Forever Living Products, et ses produits axés sur le bien être et la santé. En bref, un condensé d'informations pour vous aider à améliorer votre qualité de vie sont à votre portée.

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *