Marketing de réseau & Cie

Marketing de Réseau VS Vente Pyramidale

Malheureusement de nos jours, et surtout en France, le marketing de reseau est souvent mal vu. Confondu avec le système de la vente pyramidale qui est un système totalement illégal, interdit par la loi en France depuis 1953. Cela vient bien souvent d’une confusion dû à une méconnaissance totale du métier. Certaines personnes ont à faire à ce genre d’entreprises sans même le savoir : il m’est donc important et primordiale de vous écrire cet article pour que l’on cesse de considérer le marketing de réseau comme étant un système illégal. Ainsi vous aider à éviter ce genre d’escroquerie.

pyramide-de-ponzi2

Alors comment reconnaître si l’on a à faire à du marketing de reseau ou de la vente pyramidale ?

Je vais simplement vous lister ici les différences entre vente pyramidale et MLM.

1. Tout d’abord la vente pyramidale n’a souvent pas de produits

Effectivement dans la vente pyramidale vous n’avez pas de produits.  Ou bien il sera fictif, ou de très faible valeur, et vous ne le verrez jamais, étant juste un prétexte pour vous recruter et faire circuler l’argent. Dans le marketing de reseau, il y’a obligation de vendre ses produits ou services. Voici donc la première différence qui vous aidera grandement.

2. Donc les rémunérations se font sur le recrutement

Dans le système de vente pyramidale, vous êtes rémunérés selon vos recrutements et non pas selon les ventes ( car comme on l’a dit, il n’existe pas de produits à proprement parler dans ce genre d’entreprise ). Vous touchez donc des commissions seulement sur l’adhésion de nouvelles personnes et ne pouvez pas vendre de produits, le but étant seulement qu’ils vous rejoignent. En marketing de reseau, vous touchez des commissions principalement sur vos ventes perso et les ventes de vos filleuls.

3. Et ainsi vous payez des sommes importantes obligatoires pour pouvoir adhérer à l’entreprise

Puisque le système de vente pyramidale se fait sur le recrutement et non sur les produits, il vous ai demandé de payer une somme assez conséquente afin d’adhérer à l’entreprise. C’est ainsi que la vente pyramidale se nourrit : sur l’argent de nouvelles personnes qui payent afin d’entrer dans une “entreprise” qui n’existe pas vraiment, où l’argent revient directement à ceux en haut de la pyramide.

4. A savoir qu’il n’y a pas de limite de niveaux

Dans la vente pyramidale il n’y a pas de niveaux limités, et ça c’est interdit. Grosso modo l’entreprise vous dira que vous pouvez toucher des commissions sur un nombre de niveaux illimités, ce qui est impossible. Or, dans le marketing de reseau les commissions des filleuls ne sont prélevées que par un nombre restreint et fixe de niveaux hiérarchiques, c’est la société de vente multi-niveaux qui doit fixer le nombre de niveaux sur lesquels les distributeurs gagnent des commissions. Cela peut être sur trois, cinq ou dix niveaux mais ça doit être limité.

5. Vous ne pouvez donc jamais gagner plus que ceux au dessus de vous

Un des principes en MLM, c’est que vous pouvez gagner plus que votre parrain, manager, ou up-line. Dans la vente pyramidale, cela vous est impossible. C’est celui qui est en haut de la pyramide qui gagnera toujours plus dû aux nombres illimités de niveaux.

6. Mais on vous garantit tout de même un revenu alléchant

Il n’est pas rare que certaines entreprises diffusent des annonces d’emplois en vous garantissant des rémunérations astronomiques. Bien évidemment, ces annonces se gardent bien de préciser que les chiffres qu’elles énoncent ne peuvent jamais être atteints : “c‘est un système non-durable qui leurre ses victimes avec des promesses de richesses”

Tableau résumant les différences

→ Enfin, au bout d’un certain temps, plus personne ne souhaite rejoindre le système car les plaintes sont accumulées au point de le décrédibiliser. Généralement à ce moment là, le créateur de la « société » disparaît sans laisser de trace, vous laissant dans l‘incapacité de récupérer à minima votre investissement. Et de toute logique, ce système est voué à l’échec.

Je vous laisse à disposition une vidéo finalisant cet article :

Le MLM est donc un vrai métier tout à fait légal à ne pas confondre avec le système de la vente pyramidale, interdite. En espérant vivement vous avoir éclairé à ce sujet, et vous aider à différencier ces deux systèmes opposés !

Si vous souhaitez rejoindre mon équipe Forever Living, cliquez sur ce lien.

Bien à vous ♥


→ Visiter la boutique 

→ Rejoindre mon équipe 

↓ Si vous avez aimé cet article, likez et partagez pour en faire profiter votre entourage

Bienvenu sur mon site ! je suis ici pour partager avec vous mes passions que sont le yoga et le développement personnel. Mais aussi pour vous faire découvrir mon univers dans le MLM, chez Forever Living Products, et ses produits axés sur le bien être et la santé. En bref, un condensé d'informations pour vous aider à améliorer votre qualité de vie sont à votre portée.

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *