Le pouvoir de la visualisation

Dans cette catégorie de l’épanouissement personnel, il me semble important de vous parler de la visualisation mentale, ou créatrice, qui peut vous être grandement utile pour atteindre certains objectifs tels que réussir un projet professionnel, un but sportif, accélérer la guérison, améliorer des aspects de votre personnalité... Bref, la visualisation peut vous aider à modifier certains aspects de votre vie, afin d’améliorer votre mieux être et ainsi créer un avenir meilleur.

Voyons ça de plus près…

Tout d’abord qu’est ce que la visualisation ?

Tout simplement, visualiser consiste à imaginer ce que l’on désire. La visualisation créatrice permet d’influencer notre réalité via notre visualisation : en d’autres termes, c’est une technique mentale qui permet d’évoquer à l’esprit une scène, une situation, un son, un objet, une émotion ou une sensation, orientés vers un but à atteindre. Cela se déroule entièrement à l’intérieur du cerveau et a pour but de marquer l’inconscient.

“Tout ce que l’esprit peut concevoir et croire, il peut aussi l’obtenir”

Napoleon Hill

Comment pratiquer la visualisation ?

Il vous faudra en premier lieu fermer les yeux et vous placer en état de détente. Idéal donc de la pratiquer lors de la méditation par exemple, le but étant que vous soyez concentré pour que cela vous semble concret.

Par la suite vous avez deux façons de pratiquer la visualisation :

  • Soit vous fixez une image précise en tête qui évoque clairement votre objectif
  • Soit vous imaginez un scénario, sorte de petit film dans votre tête, dans lequel figure votre objectif

Dans les deux cas, vous ne devez pas rester simplement spectateur de cette image ou de ce scénario, vous devez y prendre part entièrement : vous devez y être acteur et vous voir en scène, en y ajoutant des émotions, des sensations… Il faut construire une scène ou un scénario attirant, stimulant et générateur d’émotions positives.
Croyez réellement en ce que vous imaginez, pensez à la joie que cela vous procure d’atteindre vos objectifs.

Exemple 1 : votre but est de réussir une course et de terminer premier. Vous allez alors vous imaginer courir, exécuter à la perfection les mouvements, ressentir les efforts fournis et vous imaginer ensuite sur le podium, médaille au cou, avec une immense joie.

Exemple 2 trouvé sur le net pour se défaire d’une peine : supposons qu’un incident déjà passé continue de contaminer notre existence au-delà de ce qui est souhaitable et que l’on n’arrive pas à l’oublier. Un exercice approprié pourrait être de donner une forme symbolique au sentiment, disons une bouteille remplie de larmes. Il faut alors se la représenter très en détail – forme, couleur, texture, poids, etc. –, puis lui dire explicitement que l’on doit s’en séparer pour continuer sa route. Se représenter ensuite en train de marcher dans une forêt, de trouver une petite clairière, de creuser un trou avec une pelle et d’y déposer la bouteille. On lui fait alors ses adieux avec conviction (« je te laisse ici pour toujours ») avant de remplir le trou de terre, replaçant la mousse et les plantes sauvages sur le dessus. Puis on se représente en train de quitter la clairière, de refaire le chemin inverse dans la forêt, et de réintégrer sa maison, le coeur soulagé.

Ici ce ne sont que deux exemples mais c’est à vous de visualiser comme bon vous semble selon vos objectifs et surtout d’y croire. Il faut, pour que cela soit bénéfique et efficace, être régulier dans ces visualisations et les pratiquer quotidiennement.

Concrètement dans quels domaines est utilisée la visualisation ?

La visualisation mentale ou créatrice est très largement connue pour ses effets positifs sur le mental, et est utilisée dans beaucoup de domaines :

Tout d’abord, comme dans l’exemple cité plus haut, la visualisation est pratiquée dans le domaine sportif. Utilisée par les athlètes et sportifs de haut niveau, la visualisation leur permet de se préparer à une épreuve sportive ou à la compétition et de reproduire les gestes parfait lors de leur épreuve.

Elle est aussi utilisée dans les domaines thérapeutiques, en complémentarité des traitements médicaux afin de traiter différents troubles psychiques tels que les troubles alimentaires, les problèmes d’alcool, de drogue et de tabagisme, ou pour réduire le stress ainsi que tout types de maladies, du cas le plus simple à une maladie plus grave.

Enfin la visualisation créatrice permet de conditionner l’inconscient au bonheur, à l’abondance, à la santé, au succès, et ces désirs vont se matérialiser dans la réalité de tous les jours. À l’inverse, si la personne entretient des pensées reliées à l’échec, à la maladie ou à la pauvreté, sa vie sera le reflet de ces images intérieures, son inconscient les reflétant comme étant la vérité !

Je vous laisse avec un petit exemple présentant l’impact que la visualisation a eu sur la vie de Jim Carrey :

Bien à vous ♥


→ Visiter la boutique 

→ Rejoindre mon équipe 

↓ Si vous avez aimé cet article, likez et partagez pour en faire profiter votre entourage

1

Vous aimerez aussi

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *