Bien être & Cie

L’Aloe Vera, cette plante aux 1000 vertus encore trop peu utilisée

« Quatre végétaux sont indispensables au bien-être de l’homme : le blé, le raisin, l’olive et l’ Aloe Vera.
Le premier le nourrit, le second élève son esprit, le troisième lui apporte l’harmonie et le quatrième le soigne. »

Christophe Colomb (1451-1506)

En ce temps là,  Christophe Colomb décrivait cette plante comme étant « un médecin dans un pot de fleurs ». Mais Christophe Colomb n’était pas le seul à profiter de cette plante merveilleuse, bien avant lui Cléopâtre en faisait tout autant, elle se massait quotidiennement avec un gel d’Aloe Vera pour rajeunir naturellement sa peau. La légende dit aussi que l’éclat du teint de Cléopâtre fut dû à l’utilisation de ce gel. Mais ce n’est pas tout, elle utilisait aussi l’ Aloe Vera comme collyre pour les yeux, qui contribuait à rehausser son regard.

Les Égyptiens la surnommaient “plante de l’immortalité”, les Indiens d’Amérique eux, la surnommaient “baguette magique du paradis” et les Grecs l’utilisaient comme remède pour combattre la calvitie et traiter l’insomnie.

L’usage de l’ Aloe Vera remonte donc à plus de 6000 ans, et a toujours été utilisé par les Hommes du monde entier dans toutes les grandes civilisations, non seulement en médecine pour prévenir et soigner, mais aussi pour la beauté de la peau, du corps tout entier. A vous de découvrir les nombreux bienfaits et multi-usages que cette plante a à vous apporter.

aloe_egipt

 

Tout d’abord, qu’est ce que L’ Aloe Vera ?

L’ Aloe vera est une plante de la famille des liliacées ( de la même famille que l’ail, l’oignon, le poireau…). Elle pousse sous des climats chaud et mesure entre 60 cm et 1 mètre de haut.

Elle est composée en grande partie d’eau, le reste étant une synergie très puissante et impressionnante de plus de 150 éléments différents dont :

  • 12 vitamines : A,B1,B2,B3,B12,C,E …
  • De très nombreux minéraux et oligo-éléments : calcium, sodium, chlore, magnésium, manganèse, cuivre, chrome, zinc, sélénium, germanium, phosphore, potassium, fer…
  • Plus de 18 acides aminés
  • Des enzymes : amylase, catalase, acides gras…

Sa composition explique en grande partie ses très larges et puissantes propriétés.

e2369d1c0d3a3e21cb90e3be67d16bfd--aloe-barbadensis-miller-net (1)
Aloe Vera barbadensis miller

 

Quels sont véritablement ses bienfaits ?

L’ Aloe Vera est une véritable plante aux 1000 vertus dont les bienfaits ne sont plus à prouver tant en usage externe qu’en usage interne . Voyez par vous-même :

    1. En Externe

  • Accélère la cicatrisation
  • Soulage les piqûres d’insectes
  • Protège la peau des agressions extérieures
  • Renforce la beauté des ongles et des cheveux
  • Lutte efficacement contre les brûlures, coups de soleil
  • Lutte contre les maladies de la peau ( eczéma, psoriasis, acné…)
  • Stimule la production de collagène, permettant de lutter contre le vieillissement de l’épiderme.

Cicatrisation, régénération cellulaire, hydratation cutanée, anti-inflammatoire, antibiotique, génératrice et protectrice… Les bienfaits de l’Aloe Vera pour une application cutanée sont très nombreux.

     2. En interne

  • Protège le foie
  • Protège des infections
  • Renforce le métabolisme
  • Soigne les problèmes buccaux
  • Stimule le système immunitaire
  • Lutte contre les vers intestinaux
  • Combat le cholestérol et le diabète
  • Favorise une bonne circulation sanguine
  • Permet une meilleure oxygénation des cellules
  • Lutte naturellement contre la constipation et l’ensemble des troubles digestifs ( ballonnements, diarrhées, brûlures d’estomac…)
  • Représente un allié précieux en cas de cancers : réduit les effets secondaire en cas de chimiothérapie, permet de se remettre plus rapidement des traitements

L’ Aloe Vera est donc un véritable bouclier humain !

 

Comment utiliser cette plante ?

 Que ce soit pour de simples soins de beauté ou des remèdes pour la santé, les utilisations de l’ Aloe Vera sont nombreuses.

Elle s’utilise non seulement en externe, en application cutanée mais aussi en interne. On peut donc l’appliquer sous forme de gel, de crème, mais aussi la boire.

Pour utiliser ces vertus en usage externe directement à partir de la plante il vous suffit de couper la feuille en deux dans le sens de la longueur, vous pouvez ainsi profitez du gel dont regorgent les feuilles d’ Aloe Vera. En usage interne il est conseillé d’acheter du jus d’ Aloe Vera certifié Bio, mais pas que..

recolter-gel-aloe-decoupe-feuille
Gel d’Aloe Vera

Comment être sur d’acheter des produits Aloe Vera de bonne qualité ? 

Rappelons que l’efficacité des préparations à base d’Aloe Vera dépend avant tout de la pureté du produit, de la méthode de conditionnement et de la conservation. Il est aujourd’hui avéré que la dessiccation ( procédé d’élimination de l’eau ) du gel de la feuille et sa réduction en poudre ou en concentré amputent largement son potentiel thérapeutique.

Le pourcentage d’Aloe Vera annoncé par les étiquettes de certains produits ne tient aucun compte du facteur de dilution, pas plus que de la technique de préservation. Vous pouvez très bien trouver sur le marché des produits portant la mention “100% Aloe Vera” alors qu’ils ne contiennent qu’une infime quantité de poudre d’aloès mélangée à de l’eau.  La très grande majorité des produits vendus dans le commerce à base d’Aloe Vera (magasins bio, pharmacies, boutiques, supermarchés…) sont de moindre qualité, car ils contiennent principalement de l’eau ( Aqua inscrit en premier sur l’étiquette ). Donc peu chers mais inefficaces.

Si vous voulez acheter des produits à L’Aloe Vera de bonne qualité, il est très fortement conseillé, voire primordiale, d’utiliser les produits labellisé IASCConseil Scientifique International de l’Aloès ) qui certifie que les produits contiennent  100% de gel d’ Aloe Vera stabilisé de la plus haute qualité afin de profiter pleinement de toutes les vertus de cette plante → comme ce produit là qui provient du leader n°1 mondial de l’Aloe Vera

label-iasc-aloe-vera

En bref, vous n’avez que de bonnes raisons d’utiliser cette plante médicinale !

Si vous voulez vous procurer de l’Aloe Vera de qualité certifié par le label IASC

CLIQUEZ ICI

Bien à vous ♥


→ Visiter la boutique 

→ Rejoindre mon équipe 

↓ Si vous avez aimé cet article, likez et partagez pour en faire profiter votre entourage

 

 

Bienvenu sur mon site ! je suis ici pour partager avec vous mes passions que sont le yoga et le développement personnel. Mais aussi pour vous faire découvrir mon univers dans le MLM, chez Forever Living Products, et ses produits axés sur le bien être et la santé. En bref, un condensé d'informations pour vous aider à améliorer votre qualité de vie sont à votre portée.

Loading Facebook Comments ...

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *