Bien être & Cie

Acné : comment la traiter pour retrouver une belle peau ?

Dans cet article, j’aimerai vous parler d’un sujet qui revient souvent, particulièrement chez les adolescents et jeunes adultes. Il s’agit de l’acné, problèmes de peaux qui bien souvent gâche la vie de nombre de personnes, entraînant complexes, et manque de confiance en soi. Moi même ayant eu une forte apparition d’acné au lycée, je me suis retrouvée alors avec des cicatrices sur la peau, et ai décidé de faire ce qui était le mieux pour ma peau, afin de réduire son apparition.

Comment soigner mon acné, ou du moins réduire son apparition ? Et comment bien traiter ma peau ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui, et ce qui a marché pour moi.

I. L’alimentation anti-acné

Première chose qui me vient en tête quand on me parle de peaux à problèmes : l’alimentation. Un corps qu’on ne traite pas correctement de l’intérieur ne peut être en bonne santé de l’extérieur ! Retenez bien ça. Si vous vous gavez donc de fast food, de sucreries, et que vous avez une alimentation qui laisse à désirer, vous savez déjà ce qui vous reste à faire : changez votre alimentation.

 

Résultat de recherche d'images pour "alimentation saine"

Aliments à éviter

  • Le sucre blanc
  • La malbouffe
  • Les industriels ( biscuits, viennoiseries…)
  • Les fast foods
  • Les sodas
  • Le gluten (pâtes, gâteau, blé…)
  • Le lactose ( fromage, yaourts, lait de vache…)
  • Les protéines animales

Aliments à privilégier

  • Les aliments à faible indice glycémique (suppression / diminution du sucre blanc, des gâteaux, pain blanc, farine blanche…)
  • Les oléagineux ( noix de cajous, amandes, noix de pécan…)
  • Les aliments biologique
  • Les aliments riches en anti-oxydants et vitamines (fruits et légumes frais)
  • Les laits végétaux ( amandes, noisette, soja…)
  • Les aliments riches en fibres
  • …riche en zinc ( volaille, poisson, huître…)
  • …riche en acide gras oméga 3 ( saumon…)
  • Et buvez buvez buvez de l’eau, des tisanes, du thé vert… !

Bref, vous avez là de quoi combattre votre acné de l’intérieur, impossible d’y échapper si vous voulez régler ce problème. Moi-même j’en vois la différence instantanément. Exemple : La semaine, je mange en général équilibré, j’ai bannis le lait de vache ( sinon maux de ventre garanti ), bannis la malbouffe, et je mange en priorité des légumes et tout aliments sains. Il suffit que je retrouve le boyfriend le week-end pour un pétage de bide à base de malbouffe à gogo ( faut bien se faire plaisir eh ), que dès le lendemain je me retrouve avec 2,3,4 boutons sur la face. Véridique, associer pizza et belle peau, c’est quasi impossible. Améliorer votre alimentation vous permettra donc  non seulement de retrouver une peau plus éclatante et avec moins de boutons mais aussi de perdre vos kilos superflus. Bref, votre corps vous en remerciera vivement.

II. Et si mon acné provenait du stress ?

Résultat de recherche d'images pour "stress acne"

Et oui, un facteur déclenchant peut être le stress ! les glandes sébacées sont sensibles aux hormones sécrétées dans les moments de tension. Le sébum s’accumule, favorisant la prolifération bactérienne et l’inflammation. Pensez donc à faire des activités qui vous détendront, yoga, peinture, lecture, promenade… se dépenser physiquement va aussi permettre d’éliminer les toxines, donc cela va faire du bien à votre cerveau et à votre corps.

Moins de stress = moins de boutons !

III. Attention au maquillage

Image associée

Les filles… je sais que vous en avez en horreur ces boutons qui vous gâche votre humeur, mais ne sautez pas sur le premier fond de teint le moins cher du marché pour en étaler sur vos boutons, ça ne ferait qu’empirer le problème ! Choisissez un fond de teint adapté, sans gras !

« Une peau ayant de l’acné a plusieurs problèmes. Le problème majeur est la surproduction de sébum (qui avec une couche cornée épaisse conduit à l’obstruction des pores et donc à une inflammation). On comprend donc facilement qu’il est important de ne pas redonner du gras à une peau qui en fabrique déjà beaucoup trop. »

Bon nombre de produits sont maintenant à disposition pour les peaux à problèmes sans pour autant empirer la situation, je me souviens personnellement qu’à l’époque, ma dermatologue m’avait prescrit les produits Avène, mais il y’a bien d’autres marques pour ce genre de peaux ! Cependant la meilleure des solutions reste tout de même de ne rien mettre sur vos boutons, et de laisser votre peau à l’air libre, c’est du moins ce que je fais depuis plus de 5 ans, n’ayant jamais été vraiment fan de fond de teint, et ma peau m’en remercie. Dans tous les cas ne camouflez pas votre peau avec trop de matière, il faut en mettre peu.

Enfin , on oublie surtout pas de se démaquiller ! là encore faites attention aux produits que vous utilisez, exit les lingettes démaquillantes ou les produits trop décapant, bonjour les produits aux bons gras :

  • lait démaquillant 
  • ou huile végétale (huile de coco,de Jojoba, de Sésame, de noisette…) que l’on vient masser du bout des doigts sur le visage.

Puis finir avec une lotion pour bien parfaire le démaquillage.

IV. N’utilisez pas de produits trop agressifs et ne décapez pas votre peau

On a tendance à se tourner directement vers les produits de supermarché trop agressif pour notre peau, mais mauvaise idée, cela ne fera qu’empirer votre problème. Votre peau se sentira agressée, produira encore plus de sébum et donc plus de boutons. De même qu’il faut éviter de se nettoyer trop souvent le visage, le soir suffit amplement. Plus vous décaperez votre visage en excès plus vous aurez de problème.

Préférez des nettoyants très doux, pour peaux sensibles et évitez de savonner votre peau le matin, elle a rarement besoin d’être nettoyer en profondeur dès le réveil. Utilisez une eau florale le matin imbibée sur un coton, et appliquez une crème. Le soir démaquillez là ( de préférence avec les moyens cités plus haut ), nettoyez la avec un savon très doux, mettez une crème adaptée et voilà ! Un gommage doux et un masque adapté par semaine suffit, pas plus. On privilégie un max les produits naturels, et on évite les produits trop chimique.

Image associée

Ma routine anti acné :

Au réveil : j’utilise de l’eau floral de rose imbibée sur un coton, puis j’applique du gel d’Aloe Vera, reconnut pour ses bienfaits pour la peau. C’est une véritable solution naturelle anti-acné !

• Avant de me coucher : étant rarement maquillée, je nettoie ma peau avec un pain visage solide sans savon très doux de la marque Sativa, parfait pour l’acné et peaux sensibles, même grasses, au beurre de karité bio / avoine / arbre à thé. “Les pains sans savon ont un pH proche de celui de votre peau (de 5.2 à 7 en moyenne) et sera mieux toléré sur les zones fragiles tel que le visage. Tandis que les savons, quelques soient leur mode de fabrication, ont un pH d’au moins 8.5. Les visages touchés par l’acné demanderont une application quotidienne à long terme afin de réduire les imperfections.”

• Puis j’applique une crème à l’aloé vera et à la propolis, combo parfait pour atténuer l’acné, la Propolis étant idéale pour les imperfections multiples. Actif ultra-complet, elle purifie, apaise et aide la peau à tendance acnéique à se renouveler. La propolis permet de faire disparaître l’acné. : par sa vertu antiseptique, elle va agir au niveau local comme un véritable soin désinfectant !

• Pour le gommage, j’utilise un gommage naturel fait maison une fois par semaine à base de sucre et de miel. Mélangez un peu de gros sucre dans un bol, suivi d’un peu de miel, et votre gommage vous l’avez. Pas besoin de dépenser une fortune. Le miel est excellent pour les peaux à problème comme cité plus haut ( Propolis )

• Concernant le masque, j’effectue un masque aux minéraux, extraits d’algues marines et de romarin. Ce masque crémeux rétablit l’équilibre de la peau tout en l’hydratant grâce à l’association de l’aloès, du miel et du concombre. Tout aussi parfait pour les peaux à problèmes sans les agresser.

V. Ne changer pas sans arrêt de soins

La peau se renouvelle en moyenne tous les 28 jours. Ne vous attendez donc pas à voir un changement au bout de 24h en utilisant un nouveau produit ! Lorsque vous testez un nouveau cosmétique, il faut minimum de 21 jours pour constater des résultats. Certains bénéfices sont quasi immédiats ( l’hydratation par exemple ) mais dans le cas d’un processus de guérison, de réparation cutanée ( dans le cas de l’acné ) ce délai est inévitable ! Il faut laisser le temps à la nature ou plutôt au corps humain de faire son travail. Donc arrêtez de changer constamment de routine de soin, testez là et si celle ci vous convient à long terme, alors ne la changez plus.

Enfin on le dira jamais assez, mais évitez de triturer vos boutons ou vous vous retrouverez avec de belles cicatrices.

 

→ Je pense que vous avez là les clés principales pour atténuer l’apparition de l’acné, et rendre votre peau plus belle. Concernant les lésions importantes et les peaux à problèmes sévères le mieux est de consulter un spécialiste.

Et vous ? Quels sont vos astuces pour réduire l’apparition de ces vilains boutons ? ♥


→ Visiter la boutique 

→ Rejoindre mon équipe 

↓ Si vous avez aimé cet article, likez et partagez pour en faire profiter votre entourage ↓

Bienvenu sur mon site ! je suis ici pour partager avec vous mes passions que sont le yoga et le développement personnel. Mais aussi pour vous faire découvrir mon univers dans le MLM, chez Forever Living Products, et ses produits axés sur le bien être et la santé. En bref, un condensé d'informations pour vous aider à améliorer votre qualité de vie sont à votre portée.

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *